Le photo-Club Pavillonnais

Le Photo-Club Pavillonnais est une association régie par la loi de 1901, composée de membres adhérents bénévoles.

Son siège, lieu de réunion et de travail est au 171 avenue Jean Jaurès. 93320 Les Pavillons-sous-Bois.

Ce club a été fondé en 1947 par Jean Clément avec quelques amis passionnés comme lui de photos, de voyages et de découvertes.

Elle est régie par des statuts.

Des réunions hebdomadaires se tiennent tous les vendredi soir à partir de 20h30 dans les locaux du club. Un programme mensuel est établi en commun, alternant soirées de projection, club ou photographe invité, concours interne, technique photo (prise de vue, labo noir et blanc, retouche numérique, analyse d’images, studio, sorties, etc.)
Les réunions commencent par des rappels d’actualité tant au niveau du club qu’au niveau de la Fédération Photographique de France (expositions, concours…). Mais aussi les activités culturelles, locales et nationales, sont rappelées.

Des sorties à l’initiative des membres sont organisées
Le PCP organise chaque année deux expositions : exposition Grand Format et exposition de la Semaine de la Photo.
Un programme de formation est proposé pour tous ceux qui le désire.

Le club est affilié à la fédération photographique de France (FPF) et de ce fait participe à différentes manifestations de la FPFP, en particulier à des concours régionaux et nationaux. LA FPF apporte un soutien à tous les clubs affiliés et publie la revue France Photographie. Elle est organisée en Union Régionales (UR). Elle en compte 25 avec quelques 525 clubs et plus de 8500 adhérents.

Le PCP appartient à l’UR 17 (Nord-Est Ile-de-France : (URAPNEIF)) à laquelle une trentaine d’autres clubs sont associés. Chaque année le PCP organise et expose l’un des concours régionaux : le Prix d’auteur régional. Il se déroule durant la Semaine de la Photo.

Une cotisation annuelle est due par tous les adhérents :

Tableau cotisation PCP

Les membres du Bureau