Caraw

Carole nous a confié le fichier Raw de l’image présentée lors de la séance du 6 novembre 2020.
Avis aux volontaires pour la developper en fonctions des observations qui ont été faites.
A savoir que Carole souhaitait une ambiance douce et un effet de brume présent en arrière plan lors de la prise de cette image

L’image à gauche est une version brute non retouchée

Téléchargez le Raw en cliquant sur l’icône à droite. Puis faites-moi parvenir votre développement au format jpg [1200 px],  je le publierai sur cette page.

Version de Carole

Version de Dominique

Version de Philippe

Version de Philippe 2

Version de Philippe 3

Version de Jean-René

Version Jean-René 2

Version de Maryline

Version de Maryline 2

Commentaires

Dominique : Je ne suis pas sûr d’avoir mieux à proposer que l’auteur. Peut-être un peu plus de brume en arrière plan

Philippe : Je n’y étais pas mais j’ai imaginé… Je suis peut-être complètement à côté (pas du lac mais de l’étang ;-)) !

Carole : Philippe, j’aime ta proposition, le rendu est plus proche de ce que j’ai vu mais j’aurais diminué la teinte magenta. je serais intéressée par tes réglages.  Un grand merci pour ton travail.

Jean René : Un peu plus lever de soleil, pas vraiment réussi à faire une belle brume plausible … Je n’ai pas l’impression qu’il y en avait beaucoup (ou trop loin) …

Carole : Philippe, je suis pénible mais le magenta est encore trop poussé pour moi. Après ce n’est qu’une question de dosage. J’aime particulièrement l’effet brume que tu as crée, il faut que j’apprenne à faire ça. Je ne maitrise pas Photoshop dont je n’ai que des bases, je traite mes images avec capture one. 
Oui, Jean-René,  la brume était loin, raison pour laquelle elle apparaît si peu. Tu as raison. Même s’il est un peu trop réchauffée comparée à mon souvenir, j’aime bien la densité apportée par ton traitement du ciel. j’aime aussi la note magenta dans l’eau. Comme Dominique, tu as conservé le format original, y a t-il une raison ?
Dominique, il me semble une balance un peu plus froide que la mienne. Je vois que tu n’as pas gardé mon recadrage, trouves-tu que le bas de l’image apporte un + ?

Dominique : mon traitement est un peu plus froid. Je n’ai pas pensé le réchauffer trop soucieux de respecter (peut-être à tord) ton travail d’origine. Pour le recadrage, j’ai oublié, influencé par l’intégralité offerte par le Raw lors du developpement. Le cadrage panoramique est très bien pour cette image et le cadrage natif fonctionne aussi.

Jean-René : Comme Dominique je pense que le plein format peut marcher aussi ou en coupant très peu en bas.Nouvelle version (16/9) « trafiquée » puisque j’ai rajouté un (vrai) brouillard mais ça n’entre peut-être plus dans le cahier des charges. C’est le genre de chose que je m’autorise sur mes photos pour atteindre mon but quand il n’y a pas d’autre moyen. Je ne pense pas qu’il était aussi fort mais c’est pour montrer.

Maryline : Carole nous a dit que la photo du paysage n’apparaissait pas comme elle l’avait vu, tout en parlant de la brume. J’ai donc essayé d’accentuer la brume tout en équilibrant la lumière et en accentuant quelques ombres. J’ai recadré pour avoir le tronc au départ du coin de l’image pour nous donner une ligne en direction du paysage lointain. Je pense qu’un peu moins de verdure à droite équilibre mieux l’ensemble.

Carole : Jean-René, l’effet brume que tu as donné est exactement celui que je désirais (il faudra que tu me dises comment faire) et les teintes de cette deuxième version sont superbes. J’aime beaucoup cette version mais maintenant que j’ai vu la version de Maryline, j’opterais pour son cadrage. Merci beaucoup pour ce beau travail. (si tu pouvais me préciser ton traitement, ce serait top)
Je suis d’accord avec toi, Maryline, pour le cadrage, l’image fonctionne bien mieux ainsi. L’effet de brume est un peu trop prononcé pour moi sur la ligne des arbres au fond mais j’aime bien l’effet pastel donné à l’ensemble de la photo.

 Maryline : Et voilà une deuxième version avec de la brume en moins, c’est vrai que j’avais un peu forcé.